Gestionnaire-Dirigeant : comment gérer vos collaborateurs ?

Le succès d’une jeune entreprise dépend grandement de la manière dont le dirigeant/gestionnaire gère ses collaborateurs (collègues, employés, etc). En effet, il est indispensable d’établir un climat de travail serein et des objectifs clairs pour optimiser la performance des équipes. Pour ce faire, un certain nombre de méthodes sont recommandées pour le succès de vos relations avec vos collaborateurs.

Le gestionnaire se doit de motiver ses collaborateurs en les inspirant et en les encadrant correctement. Cela permet d’impliquer tous les membres de l’équipe et d’aligner la vision de chacun à celle de l’entreprise. Nos conseils pour manager vos collaborateurs de manière efficace : 

Définir clairement la vision de votre entreprise, les objectifs collectifs et individuels 

Afin que vos collaborateurs prennent conscience de l’importance de leur implication dans l’entreprise, il est important de leur partager la vision et la mission de celle-ci. 

Ensuite, viendra le temps de déterminer des objectifs collectifs et/ou généraux des différentes équipes, ce qui permettra d’établir une stratégie commune et efficace autour des mêmes intérêts cibles.  

Les objectifs individuels de chaque collaborateur sont à définir également en fonction de ceux de l’entreprise. Cela permet de répartir clairement les tâches entre chaque membre de l’équipe et les actions à mener pour atteindre les buts.

Vision entreprise

Mettre en place des règles de collaboration

Le dirigeant/gestionnaire qui dirige une entreprise et en collaboration avec ses équipes, doit déterminer des règles de fonctionnement. Chaque membre d’équipe vient d’un environnement différent, avec des expériences, des références, des cultures et des repères différents. Il est ainsi indispensable de poser un cadre et des conditions propres à votre propre entreprise pour organiser le travail de vos équipes et collaborateurs, en respectant les capacités et le bien-être de chacun.

Une fois les règles de fonctionnement élaborées, elles doivent idéalement être affichées et/ou gardées dans un endroit bien visible (Intranet, tableau d’affichage, etc…) , question de de s’y référer rapidement en cas de besoin.

Savoir écouter et communiquer efficacement 

L’efficacité de votre stratégie de management repose en grande partie sur votre sens de l’écoute. En effet, il est indispensable de prendre en considération les idées et les recommandations de vos collaborateurs. Cela leur permet non seulement d’être un collaborateur mais aussi un acteur clé dans le développement de votre entreprise. De plus, des collaborateurs qui se sentent écoutés sont naturellement plus performants. 

Il est également important de développer des stratégies pour communiquer régulièrement avec vos collaborateurs via des canaux de communication adaptés à votre réalité. Vous êtes tenu de leur transmettre les informations essentielles pour la compréhension des enjeux, nouvelles orientations, nouveaux projets, etc… 

Gérer de manière agile

Un bon gestionnaire doit être armé de souplesse, de flexibilité et de capacité d’adaptation auprès de ses collaborateurs et clients. 

Gérer de manière agile implique de mettre son ego de côté, d’être capable de faire preuve d’une certaine introspection, de s’armer d’un état d’esprit agile et d’accepter que ne puisse pas tout prévoir et contrôler.

Motiver les collaborateurs 

Il s’agit de l’un des éléments clés qu’un bon gestionnaire doit développer et maitriser, et qui peut éventuellement améliorer la productivité des membres de l’équipe. Pour ce faire, il doit être à l’écoute attentive afin de déceler les signes de démotivation auprès des membres de l’équipe. Il doit également rassurer ses employés en établissant une relation de confiance avec eux afin de les faire progresser. 

Le meilleur moyen de motiver vos collaborateurs est de leur montrer l’exemple. Vous devez ainsi agir de manière transparente tout en restant accessible. Ils doivent pouvoir s’identifier à votre manière d’être pour s’impliquer davantage dans leur travail.

Motiver ses equipes

Valoriser le travail de chacun 

Un bon gestionnaire doit apprendre à reconnaître le travail et les efforts fournis par ses collaborateurs dans le cadre de leur travail. Cela lui permet de les encourager et de valoriser les compétences et les talents de ses équipes. 

Valoriser le travail de vos collaborateurs vous permet de donner du sens à leurs missions. Ainsi, ils sont plus disposés à agir en équipe et à s’appliquer dans la réalisation de leurs tâches. 

Par le fait même, il est bien important de prendre le temps de les féliciter. Il est également bien recommandé de demander aux membres de l’équipe de partager leurs impressions et leurs expériences, de faire un Post-Mortem du projet : qu’est-ce qui a bien fonctionné, qu’est qui moins bien fonctionné, quels sont les pistes d’améliorations pour les prochains projets.

Répondre aux besoins de l’équipe 

Afin de diriger efficacement vos collaborateurs, il est important de les gérer en prenant en compte leurs besoins. Il est indispensable d’identifier leurs attentes afin de déceler les leviers de motivation. 

Afin d’identifier les besoins de vos collaborateurs, il est essentiel de prendre en considération leurs retours. Cela vous aide à perfectionner votre stratégie d’équipe et d’accompagner vos équipes dans leur développement. 

Favoriser la dynamique de l’équipe 

Pour donner du sens aux projets et aux objectifs de votre entreprise, vous devez être conscient que vous faites vous-même partie de l’équipe. Vos collaborateurs, en vous voyant s’impliquer dans la vie de l’organisation, se sentiront plus en confiance.

Il est important de consolider le sentiment d’appartenance de chacun par rapport à l’image de marque et la culture de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez organiser des réunions régulières (caucus), des webinaires, des réceptions, des sorties, des teams building, etc. 

Encourager la conciliation travail-vie personnelle

Dans une ère où le télétravail devient de plus en plus une réalité pour plusieurs entreprises, voire un avantage concurrentiel pour attirer plus de talents, il est bien important de veiller à ce que les collaborateurs soient sensibilisés à la conciliation travail- vie personnelle. Cela passe par plusieurs actions, exemple : 

  • Être à l’écoute : si vos collaborateurs ont des problèmes familiaux et/ou des soucis, montrez-vous une certaine ouverture pour les écouter et voir comment vous pouvez les aider ;
  • Faire preuve de créativité : un des éléments essentiels qui pourrait éventuellement contribuer à la conciliation travail-vie personnelle est de prévoir la charge de travail des prochains mois et/ou sprints, de faire les assignations de manière réaliste selon la capacité de chaque membre de l’équipe ;
  • Communiquer clairement les attentes, les échéanciers, et les risques, ainsi chaque membre de l’équipe pourra contribuer en étant acteur du succès et non juste une personne qui exécutera les tâches qui lui sont assignées ;
  • Définir des horaires flexibles : dans la mesure du possible avoir des horaires flexibles, ou tout simplement mettre en place des mesures hybrides : d’un côté, des heures dans la journée ou la présence est obligatoire, ce qui permettra aux collègues de planifier des réunions de groupe et/ou de vous solliciter pour une quelconque collaboration, et d’un autre côté, des horaires flexibles que la personne pourra adapter en fonction de sa réalité et ses exigences familiales ;
  • Se doter d’un espace de travail chez soi : encourager les collaborateurs qui travaillent à distance d’avoir un espace et/ou un bureau de travail isolé qui leur permettra de créer une limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle, cela passe par un conditionnement mental qui aidera aussi la personne à décrocher du travail une fois il quitte cet espace

Afin que tous vos collaborateurs soient à l’aise au sein de l’entreprise, assurez-vous de mettre en place un environnement de travail optimal, pouvant offrir un climat sérieux mais aussi décontracté. 

Offrir du mentorat :

S’intégrer rapidement dans une équipe de projet, et surtout dans un nouvel écosystème complexe comme le cas des grandes entreprises peut s’avérer une tâche ardue pour les nouveaux collaborateurs. En effet, offrir une période de mentorat à ces personnes pourrait les aider à se sentier en confiance et progresser rapidement.

Le service de mentorat pour également être offert pour les collaborateurs qui envisagent une évolution de carrière pour graduer dans un nouveau type de poste ou tout simplement développer une nouvelle compétence.