Les stratégies pour booster la productivité de son équipe en télétravail

Le télétravail a de nombreux avantages, mais il peut aussi entraîner une perte de productivité. En effet, certaines personnes ont du mal à travailler seules chez elles. Si c’est le cas dans votre entreprise, comment faire pour remotiver à nouveau votre équipe ? 

Les facteurs qui produisaient la productivité 

Avant de trouver les solutions adéquates, la meilleure des choses à faire en premier est d’identifier les causes entraînant votre équipe à perdre sa productivité. 

La sédentarité

L’un des principaux facteurs qui réduit la productivité des équipes en télétravail est la sédentarité. En effet, lorsque les personnes sont confinées dans un espace restreint et ne bougent pas beaucoup, elles ont tendance à être moins productives. 

Cette dite sédentarité peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc. De plus, elle peut également être à l’origine de problèmes mentaux, tels que la dépression, l’anxiété, etc. La raison pour laquelle il faut recommander de faire de l’exercice régulièrement, prendre des pauses régulières, décrocher de son ordinateur en dehors des heures de travail, etc.

Le manque de motivation

Le manque de motivation est l’un des principaux facteurs qui entraînent la productivité des salariés en télétravail. Travailler à distance peut être démotivant pour certaines personnes, surtout si l’on ne dispose pas d’un espace de travail adéquat ou si l’on ne dispose pas d’un réseau de soutien. Par ailleurs, les télétravailleurs ont tendance à se sentir moins impliqués dans leur travail et à ne pas bénéficier des avantages sociaux de la vie de bureau, ce qui peut également contribuer à une baisse de motivation.

Les distractions

Malgré ses nombreux avantages, le télétravail est également susceptible de créer des distractions qui peuvent réduire la productivité des salariés. Parmi les distractions les plus courantes, on peut citer les enfants, les animaux domestiques, les tâches ménagères, la télévision et les réseaux sociaux. Pour éviter que ces distractions ne nuisent à la productivité, il est important de les gérer de manière adéquate. 

Le manque de socialisation

Le manque de socialisation est un problème majeur pour les ressources en télétravail. En effet, la plupart des gens qui travaillent à distance ont du mal à rester motivés et productifs sans interaction sociale régulière. Les recherches disponibles que les gens ont besoin de socialisation pour être heureux et productifs.

Le manque de structure

Le manque de structure fait aussi partie des principaux facteurs qui entraînent la productivité des ressources en télétravail. En effet, avec l’absence d’un cadre professionnel et des collègues aux alentours, certaines personnes ont du mal à créer une ligne entre la routine de vie personnelle et la routine de vie professionnelle, ce qui peut éventuellement entraîner une certaine perte de motivation et d’organisation, en plus de la possibilité de procrastiner ou de prendre des pauses prolongées. 

La productivité de l’équipe en télétravail : les 3 erreurs à éviter

Pour optimiser la productivité de son équipe tout en travaillant à distance , voici les 3 erreurs que vous devez absolument éviter : 

Ne pas définir les objectifs et les livrables 

Lorsque l’on travaille en équipe, il est important de bien définir les objectifs et les attentes de chacun. Cela permet de mieux se concentrer et de travailler de manière plus efficace . En télétravail, il est encore plus important de définir les objectifs et les livrables. 

Travailler en mode Scrum permet de gérer cet élément de manière très efficace, à l’aide des différentes cérémonies agiles : Scrum quotidien, planification du sprint, revue du sprint, rétrospective du sprint, etc…

Ne pas communiquer suffisamment 

La communication est cruciale lorsque l’on travaille en équipe et/ou en mode projet. Elle permet de mieux se développer et de développer une belle dynamique d’équipe autour du projet. En télétravail, il est encore plus important de communiquer efficacement pour palier à toutes les contraintes de la géographie. 

Il faut donc être minutieux sur le choix des bons outils de communication et de suivi de projet, sur la planification des événements et/ou des activités de “Teambuilding”, et sur les moyens de garder un contact régulier et fréquent entre les membres d’ équipe du projet. 

Ne pas faire de pause 

Lorsque l’on travaille, sur une tendance à vouloir en faire toujours plus pour être plus productif. Pourtant, il est important de faire des pauses, car cela permet de se recentrer, de mieux se concentrer et de recharger les batteries. En télétravail, il est encore plus important de faire des pauses , car on a tendance à être plus isolé. Il faut donc prendre le temps de se lever, de faire une petite marche ou de prendre des petites pauses café avec ses collègues à distance. 

Les 5 meilleures astuces pour booster votre équipe

La productivité de votre équipe en télétravail peut sembler être un défi, mais il existe quelques astuces simples que vous pouvez mettre en place pour aider votre équipe à être plus productive.

Encouragez la communication

La communication est l’un des éléments clés du travail en équipe. En télétravail, elle est d’autant plus importante car elle permet de maintenir le lien entre les membres de l’équipe. Encouragez donc les échanges et la collaboration en ligne, notamment grâce aux outils de communication que vous avez choisis. 

Fixez des objectifs clairs 

Les objectifs doivent être clairs et précis pour que chacun sache ce qu’il a à faire. Le processus de suivi des livrables doit être bien rodé. Les attentes doivent également être réalistes et adaptées au télétravail. 

Choisissez les bons outils de collaboration 

Les outils de collaboration en ligne sont indispensables au travail en équipe. Ils permettent de partager des documents, de discuter en ligne et de travailler à plusieurs sur un même projet. Favorisez donc leur utilisation pour faciliter le travail à distance. 

Organisez des réunions régulières 

Les réunions sont importantes pour le travail en équipe. Elles permettent de faire le point sur les différents projets, de discuter des difficultés rencontrées et de trouver des solutions ensemble. N’hésitez donc pas à organiser des réunions régulières, en ligne ou en personne. 

Définissez des plages horaires de travail 

Le travail en télétravail peut être plus flexible que le travail au bureau, mais il est important de définir des plages horaires de travail afin que chacun s’organise et respecte les horaires de travail de l’équipe. Cela permettra également de mieux gérer le travail en équipe.

Ce qui est souvent recommandé : planifier des plages horaires où la présence est obligatoire, et laisser d’autres plages horaires plus flexibles.

La productivité de l’équipe en télétravail : comment réussir votre télétravail ? 

En résumé, voici quelques pistes à explorer pour favoriser l’efficacité de vos collaborateurs à distance. D’abord, il est important de créer un environnement de travail agréable et propice au travail. Cela passe notamment par une bonne organisation de l’espace de travail, un éclairage adapté et une bonne ventilation. Ensuite, il est important de favoriser les échanges et la communication au sein de l’équipe. Pour cela, il est conseillé de bien choisir les bons outils de collaboration en ligne. Enfin, il est important de veiller à ce que les tâches soient bien réparties et que chacun ait un rôle bien défini.

Adil Mostakim no tagline white high res