Travail en présentiel et travail à domicile : lequel choisir ?

Télétravail et travail en présentiel : avantages et inconvénients

Le télétravail devient de plus en plus adopté dans la plupart des secteurs d’activités tandis que d’autres entreprises restent réticentes à l’idée d’opter pour ce mode de travail. Quoi qu’il en soit, chacun des deux présente des avantages mais aussi des inconvénients. Pour pouvoir choisir, vous devez peser les pour et les contre.

Votre décision doit être adaptée au besoin de votre entreprise et de vos employés. Ce comparatif entre le télétravail et le travail en présentiel vous aide à y voir plus clair.

Le travail en présentiel : avantages

image1

Plus grande motivation à travailler

Le fait de se retrouver dans un environnement formel, conçu spécialement pour le travail de bureau impacte grandement la motivation des salariés. De plus, le fait de se préparer le matin, de mettre une tenue vestimentaire soignée nous met dans un état d’esprit plus professionnel.

Un dialogue plus ouvert

Se voir face à face facilite la communication entre les collaborateurs. Moins de malentendu, plus de compréhension, voilà un des principaux avantages du travail en présentiel. Tout collaborateur est facilement accessible au bureau, contrairement à ce qui se passe en télétravail.

Relations humaines favorisées

L’être humain est naturellement sociable. Le travail à distance ne nous offre pas toujours l’opportunité d’interagir directement avec nos collaborateurs. Malgré l’existence de différents outils de communications instantanées, il ne faut pas négliger l’importance de l’interaction en personne, ce qui nous permet d’échanger plusieurs aspects personnels et de créer un lien avec nos collègues.

Une meilleure distinction entre la vie personnelle et professionnelle

Le fait de travailler dans un endroit destiné uniquement au travail nous permet de mieux équilibrer notre vie. En effet, au bureau on se focalise sur les tâches à accomplir sans se laisser distraire par la maison, les animaux de compagnie ou autres. Le travail au bureau réduit également les débordements entre la journée de travail et la vie personnelle.

Facilité d’apprentissage

Se former en présentiel est plus étant étant efficace étant donné que les échanges se font en personne. En fait, l’apprentissage en présentiel est basé sur des simulations, des échanges et des expérimentations entre participants, ce qui est vraisemblablement efficace pour acquérir du nouveau savoir-faire.

Accès à un environnement de travail adapté

Pour la plupart des travailleurs à domicile, la maison n’est pas synonyme de travail. Les aménagements ne sont pas conçus de ce fait pour le travail. Au bureau, l’environnement est plus optimisé. Les tables, les chaises sont bien ergonomiques, et les matériels à disposition sont plus performants.

Le travail en présentiel : inconvénients

Manque d’intimité

Étant à proximité des collègues, le manque d’intimité peut être problématique pour certains employés. Le fait d’être toujours entouré de monde qui ne cesse de parler peut être souvent difficile à gérer car cela peut affecter la concentration et la productivité en fonction de chaque personnalité.

Baisse de concentration

Relatif au premier inconvénient, les bruits au bureau, liés à la proximité des employés peuvent amener à la baisse de concentration, cette dernière qui est pourtant très importante pour la productivité.

Beaucoup de règles à suivre

En effet, on peut être soumis à de nombreuses règles au bureau. Même si, dans beaucoup de cas, elles ne dérangent pas, ces règles peuvent être source d’ennui après un certain temps.

Pression hiérarchique

Pour certaines, la proximité avec leurs supérieurs hiérarchiques est problématique et mal vécue. En effet, cela peut être perçu comme une forme de surveillance pour eux et générer un stress supplémentaire, ce qui nuit à l’épanouissement de l’employé concerné.

Le télétravail ; avantages

image3 1

Tout comme le travail en présentiel, le télétravail présente aussi des avantages comme des inconvénients. Voici les bénéfices que les employés gagneront en optant pour le télétravail :

Grande possibilité en ce qui concerne la gestion du temps et de l’espace

  • Le trajet entre le domicile et l’entreprise n’est plus problématique
  • L’employé gagne en flexibilité car il peut travailler avec des horaires plus souples et s’organiser à sa guise pour atteindre ses objectifs professionnels
  • Les coûts de transport sont réduits. L’employé gagne plus de temps étant donné qu’il est épargné de long trajet
  • Satisfaction et productivité : beaucoup de salariés se sentent plus à l’aise en travaillant dans leur domicile. Cet épanouissement est la source de la productivité
  • Moins de stress lié au trajet et aux bruits, le télétravail est bénéfique pour la santé des salariés

Télétravail : nconvénients

La surconnexion

La frontière entre le travail et la vie personnelle devient plus fine lorsqu’on pratique le télétravail. Le risque de se mettre toujours derrière l’écran est plus élevé. Cela peut même se produire le week-end, les jours de congés etc.

Le sentiment d’isolement

La solitude est probablement l’un des problèmes qu’un employé peut rencontrer en télétravail. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises alternent entre travail au bureau et télétravail. Cela permet de préserver le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Le sentiment d’être à l’écart

Le manque d’échanges entre collègues peut provoquer le sentiment d’être à l’écart de son entreprise. Cela peut aussi être un frein à la résolution de problèmes pour certains qui apprécient l’émulation de groupe.

Travail en présentiel ou à distance ?

Que ce soit l’un ou l’autre, les inconvénients ne manqueront pas. Si vous n’arrivez pas à décider, sachez qu’il y a également la formule hybride, cumulant télétravail et travail en présentiel. En tout cas, quel que soit votre choix, il est essentiel de prendre le temps d’évaluer les inconvénients de chacune de ces deux et de comprendre toutes ses caractéristiques avant de l’adopter. 

Adil Mostakim no tagline white high res