Pourquoi est-il important d’être une entreprise agile ?

Tandis que la mise en place de la méthode agile est plus facile pour les jeunes entreprises, cela n’est pas aussi simple pour celles qui ont existé depuis des années. Être agile devient pourtant indispensable aujourd’hui pour toute entreprise, grande ou non, pour rester compétitive.

Pourquoi est-il vraiment important d’être une entreprise agile et comment mettre l’agilité en place dans sa structure ?

Qu’est-ce qu’une entreprise agile ?

Une entreprise agile est une entreprise qui s’adapte facilement aux changements inattendus de son environnement, tout en restant opérationnelle, stratégique et humaine. 

Pour rester agile, elle s’appuie sur des technologies capables de faciliter une collaboration étendue.

En d’autres termes, une entreprise agile est capable de changer aisément de cap dès l’apparition d’un changement. L’agilité lui permet de rester compétitive, maîtriser les risques et les changements, mais aussi d’avoir des employés motivés, heureux de travailler. 

Pour une jeune entreprise, la mise en place de l’agilité aux projets ne pose pas souvent un problème. Par contre, pour les grandes entreprises qui ont existé depuis des années, mettre l’agilité en place  n’est pas aussi simple, même si cela peut procurer bien d’avantages. En fait, les modes de gestion, les façons de faire les choses et les habitudes sont bien ancrées qu’il est difficile de les changer. 
Pour devenir une entreprise agile, il faut accepter d’abandonner ces repères mis en  place depuis des années et s’en créer de nouveaux ! Et la mise en place du management agile ne concerne pas uniquement des changements techniques. Les changements se font aussi au niveau humain.

Pourquoi mettre la méthode agile en place au sein d’une société ?

Scrum est la méthode agile la plus connue, mais le management agile regroupe un certain nombre de méthodes: Kanban ; XP (Extreme Programming) ; Lean Software Development ; Feature Driven Development  ; Rapid Application Development  ; Business Process Management (BPM), méthode Lean… 

Pour une entreprise, être agile présente de multiples avantages: 

  • Plus de  flexibilité: la méthode agile fait en sorte que les clients soient impliqués en amont dans la réalisation de tests. Par conséquent, l’équipe de développement pourra réagir rapidement et effectuer les modifications nécessaires, en fonction des retours
  • L’ouverture au changement: c’est le plus important des avantages qu’une entreprise gagne en adoptant la méthode agile. L’adaptation aux nouveaux changements est primordial dans un environnement en plein mouvement
  • Garantir des livraisons de haute qualité:  toutes les fonctionnalités  livrées ont été testées et sont prêtes à être utilisées. Les tests réguliers effectués avant les livraisons permettent d’assurer un produit de qualité en tout temps.
  • Une équipe plus autonome: un des principes de base de la méthode agile est de faire confiance à ses collaborateurs. Ainsi, chaque membre d’une équipe agile est entièrement responsable et autonome et fournit un travail de qualité
  • Un retour sur investissement plus élevé: la méthode agile permet de réduire les risques d’erreurs et permet donc un bon contrôle des coûts.
image3
Mixed race interested young managers group gathering near smiling vietnamese team leader, writing startup project details or tasks on colorful sticky notes, using kanban scrum methodology at office.

Comment mettre en place la méthode agile au sein d’une entreprise ?

Compte tenu des principes de base du management agile (lien), mettre la méthode agile en place au sein d’une entreprise nécessite les actions suivantes: 

  • Comprendre les enjeux et le fonctionnement d’une entreprise agile
  • Remettre en question la culture de son entreprise, son mode de fonctionnement et management
  • Impliquer chaque membre de l’équipe dans cette transformation et assurer l’adhésion de chacun
  • Former son équipe aux méthodes agiles ainsi qu’aux outils agiles 
  • Adopter une communication transparente et claire avec les collaborateurs 
  • Définir et mettre en place les méthodes et les outils agiles à utiliser au sein de l’entreprise
  • Définir des objectifs clairs pour chaque projet ainsi que des indicateurs de performance pour suivre les progrès
  • Évaluer à intervalle régulier l’efficacité des pratiques agiles et apporter des ajustements si besoin
  • Anticiper et accepter les éventuels changements pour pouvoir rebondir rapidement lorsqu’ils se présentent
  • Encourager, faire confiance, responsabiliser chaque membre de l’équipe et les aider à être autonome
  • Prioriser la satisfaction client
  • Apprendre à repérer les signes annonciateurs de changement pour saisir les opportunité de se démarquer de la concurrence

Rendre son entreprise agile

L’adaptabilité, la flexibilité et la réactivité sont les 3 piliers d’une entreprise agile. Mettre l’agilité en place nécessite une véritable transformation. Cela requiert du changement au niveau de la manière de  travailler mais surtout de la façon de penser. Néanmoins, être agile reste bénéfique pour toute entreprise et en vaut vraiment la peine. L’agilité encourage l’innovation, fait apparaître de nouvelles opportunités et permet d’augmenter encore plus la satisfaction client.

Adil Mostakim no tagline white high res