Comment reconnaître un bon chef de projet ?

Comment reconnaître un bon chef de projet ?

Être chef de projet est loin d’être une responsabilité facile à endosser. Pourtant, un responsable de projet joue un rôle essentiel dans une entreprise, car il peut être amené à interagir avec plusieurs niveaux. 

Pour mener à bien un projet et manager son équipe avec efficacité, un chef de projet doit posséder certaines qualités. Elles sont nombreuses, mais tour d’horizon sur les 13 qualités les plus essentielles.

L’esprit d’équipe

Nous considérons cette qualité comme l’un des plus importantes. Étant donné que son nom contient le mot “chef”, un responsable de projet dirige une équipe. Cependant, il doit très bien être conscient que seul, il n’accomplit rien. Un chef de projet doit être autonome, certes, mais doit également avoir l’esprit d’équipe et sait demander de l’aide quand cela est nécessaire. Après tout, travailler sur un projet, c’est travailler en équipe.

Un chef de projet est exemplaire

Un chef de projet est conscient que pour obtenir le meilleur de chacun, il faut d’abord délivrer le meilleur de nous-même. Il sait manager son équipe comme un leader,avec flexibilité et agilité. Il assume la responsabilité en  cas d’échec, est attentif au changement et se comporte de façon exemplaire.

Responsable

Un chef de projet est responsable, c’est-à-dire il croit en ses projets, et il est engagé. Il croit au projet qu’il pilote et en la capacité de son équipe à atteindre les objectifs dans les temps. Il sait relever des défis et assume ses erreurs

Rigoureux

Un chef de projet se doit d’être rigoureux dans sa méthode de travail, fait preuve de rigueur avec le travail des autres et s’assure que tout se déroule dans les bonnes règles de l’art. Un chef de projet c’est avant tout une personne avec une grande conscience professionnelle et qui a le goût du travail bien fait.

Savoir déléguer

Savoir déléguer, c’est faire confiance. Un chef de projet n’est pas un expert technique, encore moins une personne qui sait tout faire. Il peut avoir une connaissance dans le domaine (ce qui lui permet d’ailleurs de piloter le projet et de communiquer avec son équipe), mais n’a pas forcément l’expertise nécessaire pour effectuer les tâches. Ainsi, il sait déléguer efficacement une tâche, en se concentrant, non sur la manière de faire, mais le résultat attendu.

Un bon chef de projet sait écouter

Que ce soit les clients ou son équipe, un chef de projet est à l’écoute des besoins de chacun. Un client qui se désengage, un collaborateur démotivé, un bon chef chef de projet sait entendre les positions de chacun et sait détecter les non-dits et les nuances afin de prévenir les situations difficiles.

Avoir l’esprit ouvert

Le parcours d’un projet est loin d’être sans obstacles. Afin de mener à bien les choses, un bon chef de projet sait écouter les suggestions et les propositions pour trouver les meilleures solutions. Il estime les idées de chacun des membres de son équipe et entend les différents points de vue.

Faire preuve de leadership

Un leader travaille avec son équipe. Il participe grandement à la réussite d’un projet, car il est impliqué et ne donne pas uniquement des directives. Un bon chef de projet est une source d’inspiration pour son équipe. Il sait gérer des équipes de projet. 

Résistant au stress

Gérer un projet peut être stressant. Un chef de projet, lui, sait résister et gérer les pressions de toutes parts tout en gardant une tête froide. Il apprend à lâcher prise, pour le bien de son équipe mais aussi de sa santé personnelle.

Fiable

Un bon chef de projet sait respecter les délais, les engagements, les objectifs ainsi que les promesses faites pour les clients ou aux collaborateurs. C’est cette fiabilité qui lui permet de gagner la confiance de sa hiérarchie, de son équipe et des clients. 

Un bon chef de projet est organisé

Deadline, portée du projet, planning, répartition des tâches, budget, etc… Un bon chef de projet doit être en mesure de gérer les contraintes et les objectifs, déléguer aux bonnes personnes au quotidien comme au long terme. 

l3dnqQbn9vHSTcdQORpbtYwsxO2Kf0MzMT1L7yaFzk2L RaKgG4fRUOaxMLR Dn VWWH5Su1WExTjxex70Zn2XS4PRx23PP0445Vf11Dc1K rTlUn0zRhmiKATvqTT073slqbtTHZ Hz0y0 vg

Être fédérateur

Un chef de projet a aussi pour rôle de réunir son équipe autour d’un objectif commun. En effet, il est le moteur du projet,  apporte de l’implication à ses collaborateurs et crée une cohésion d’équipe pour assurer le succès du projet. 

Un bon chef de projet sait prendre des initiatives

Un bon chef de projet n’a pas peur de prendre des décisions pour le bon déroulement du projet. Il anticipe les besoins des parties prenantes et conduit son équipe à l’atteinte des objectifs communs. Il peut parfois être amené à prendre des décisions lourdes, pouvant impacter le projet. Cependant, il n’a pas peur de prendre des initiatives et sait suivre son instinct. 

Un bon chef de projet en quelques mots

Pour résumer, un chef de projet doit posséder plusieurs qualités pour mener à bien son rôle. Ces atouts lui permettent de garantir une collaboration efficace entre les parties prenantes, mais aussi de mener un projet et manager une équipe avec maturité.  Il doit être un leader, une personne de confiance et fiable.

Adil Mostakim no tagline white high res